UN VILLAGE DU SUNDGAU SOUS L’ANCIEN REGIME : CARSPACH

L’étude et l’exploitation détaillée du notariat ancien

d’un village de Haute Alsace.  

 

 

Histoire et familles

 

Ancien régime

 

XIXè siècle

 

Ancêtres Hartmann

 

Photos de Carspach

 

Photos de Carspach hier

 

Comparaison des photos de Carspach hier et aujourd'hui

 

 

L’étude présente les données historiques et généalogiques extraites des actes du notariat de Carspach, pour la période 1680-1789, ainsi que de quelques sources plus anciennes remontant jusqu’au XVè siècle (Archives Départementales du Haut Rhin) :

 

  • L’histoire de Carspach déduite des actes : l’administration du village et les fonctions officielles, l’agglomération, le ban, les activités...

  • Les châteaux de Carspach : l’inventaire détaillé de l’« Oberschloss » et sa reconstitution imagée (données inédites), et des éléments sur l’« Altschloss », château ruiné

  • Les échelles de prix et l’économie d’un village de l’époque (ensemble des prix de l'époque, pouvoir d'achat et comparaison avec les prix actuels)

  • L’histoire retrouvée des familles de Carspach, malgré la perte des registres paroissiaux, avec les arbres généalogiques des familles les plus représentées (BACH, EBERLIN, HABERMACHER, HARTMANN, KELLER, PFEFFEN, WALCH, ZURBACH...)

  • Les biographies des habitants de Carspach : 2700 personnes du XVè siècle à 1789 : pour chaque personnage, ses dates, parentés, métier, patrimoine, éléments biographiques, liste renvoyant aux actes notariés le mentionnant... Les familles les plus représentées sont (liste non exhaustive) ALLIMANN, BACH, BERTSCH, BOEGLIN, BOLLINGER, BRÄNDLIN, BRAUN, CLAR, EBERLIN, de FERRETTE (von PFIRT), FINGERLE, FLESCH, FÖRSTER, HABERMACHER, HARTMANN, HECHT, KARRER, KELLER, KLEIN, MEYBERGER, PETTER, PFEFFEN, SIBO, WALCH, WEBER, WELTI, WENIGFLEISCH, ZURBACH. De nombreux personnages des villages voisins sont également mentionnés (Extraits)

  • Le dépouillement du notariat : une synthèse de chaque acte et les noms des personnes mentionnées (Extraits)

  • D’autres éléments telle l’étude des biens du couvent Sainte-Claire de Bâle situés à Carspach, avant et après la guerre de trente ans (1618, 1655), qui donne quelques éléments sur la traversée de la guerre de trente ans par les familles de Carspach.

Ouvrage paru en juin 2010 (ISBN 978-2-7466-2129-9) et réédité en septembre 2014 (ISBN 978-2-9540585-0-4). Livre broché 480 pages, disponible par correspondance (25 euros + frais de port). 

 

La réédition de 2014 corrige certaines erreurs présentes dans la première édition. Les lecteurs de l'édition de 2010 peuvent télécharger sous ce lien la liste des modifications et corrections opérées.

 

Un complément pour le XIXème siècle est donné dans le livre "Les habitants de Carspach au XIXè siècle".

 

Vous pouvez vous procurer le livre "Un village du Sundgau sous l'ancien régime : Carspach" par les canaux suivants :

 

 

Achat sur Amazon

Achat direct

 

 

Retour

 

Copyright Bruno Ramirez 2010-2017 - Tous droits réservés. - http://bramirez.free.fr/

_______________________________________________________________________________________

Nombre de visiteurs :

web stats