LES HARTMANN  

DE MULHOUSE, CARSPACH ET HIRTZBACH (Haut-Rhin)  

A la recherche des maillons manquants.  

 

 

Histoire et familles

 

Ancien régime

 

XIXè siècle

 

Ancêtres Hartmann

 

Photos de Carspach

 

Photos de Carspach hier

 

Comparaison des photos de Carspach hier et aujourd'hui

  

Les HARTMANN de Mulhouse

Les premiers HARTMANN de Carspach

Les premiers HARTMANN d'Hirtzbach

Quelques maillons HARTMANN intermédiaires

 

Les armoiries des HARTMANN de Mulhouse aux XVIème-XVIIème siècles 

(Louis Schoenhaupt, Livre d'or de la ville de Mulhouse, Mulhouse 1883)

Depuis longtemps, des familles HARTMANN ont fait de puissantes souches en divers lieux du Haut-Rhin, et des indices laissent entrevoir une parenté entre certaines d’entre elles, même si à l’évidence toutes ne sont pas alliées, de par la nature polyphylétique du nom (Hart Mann, qui désigne un homme courageux, est aussi un ancien prénom correspondant au français Armand).

La famille HARTMANN de Mulhouse a été étudiée à la fin du XIXème siècle, et il en existe une généalogie étayée allant du milieu du XIVème siècle jusqu’à la fin du XIXème. Les auteurs ont indiqué des parentés avec des HARTMANN d’autres villages, parmi lesquels Carspach.

A Carspach, la famille est fort représentée depuis le XVIème siècle. Le dépouillement des actes notariés a permis de déterminer les personnages souches qui vivaient dans les années 1680. Quant à Hirtzbach où les HARTMANN étaient bien implantés, quoique moins nombreux, les registres paroissiaux nous donnent une ascendance claire jusque vers 1595.

Si les éléments permettant d’étayer les anciennes parentés sont rares, certains généalogistes, notamment sur internet, n’ont pas hésité à franchir de grands pas et à relier ces souches entre elles par des personnages à la chronologie improbable ou bien dont l’existence est trop peu justifiée.

Le présent article a pour objectif de rétablir l’état des choses aujourd’hui démontrées, et de lancer un avis de recherche pour tour renseignement qui permettrait de compléter les générations manquantes. En effet, bien des archives restent à consulter qui pourraient nous apporter des compléments.

Les liens ci-dessous donnent des détails sur les diverses branches HARTMANN.

Les HARTMANN de Mulhouse

Les premiers HARTMANN de Carspach

Les premiers HARTMANN d'Hirtzbach

Quelques maillons HARTMANN intermédiaires

A partir de ces bases, il reste à analyser les archives non encore étudiées, comme par exemple les anciens terriers, afin de retrouver les HARTMANN manquants et, espérons-le, de compléter les maillons de cette chaîne.

 

(Extrait d'un article publié dans la revue "Le Généalogiste de Haute Alsace" n° 73 de juin 2012 - Auteur Bruno Ramirez - Tous droits réservés)

Retour

 

Copyright Bruno Ramirez 2012-2017 - Tous droits réservés. - http://bramirez.free.fr/

_______________________________________________________________________________________

Nombre de visiteurs :

web stats