"Un village du Sundgau sous l'ancien régime : Carspach" (Auteur: Bruno Ramirez)

Dépouillement du notariat de Carspach

Une partie des actes de 1699

 

29-6-1699 – Adjudication – Peter KLÖTZLIN, bourgeois de Strueth, marié à Francisca BÖGLERIN, vend 5 champs situés à Carspach, pour un total de 165 livres stebler. Les acheteurs sont Hans Georg PFAUEN, Urs BÖGLIN, Jacob HARTMANN « fils du maire » et Hans Diebolt HARTMANN, qui achète deux terrains dont une chenevière située en bordure de la rue « Hungergassen ». (Registre) 

12-7-1699 – Contrat de mariage entre le jeune Hans Georg HUOBER, fils de feu Hans HUOBER, ancien bourgeois de Hausgauen, et la jeune Ursulla RÖMELLIN, fille de feu Bartholomey RÖMELLIN, de son vivant bourgeois d’Hirtzbach. Le morgengab est de 50 livres stebler. Fait en présence de Hans HUOBER, frère du marié habitant Dannemarie, Heinrich FRODE, bourgeois et maréchal ferrant à Carspach, témoins pour le marié. Pour la mariée, Petter HARTMANN, bourgeois d’Hirtzbach, Urs BÖGLIN et Morand WALCH, de Carspach. (Registre) 

19-7-1699 – Inventaire et partage des biens de feue Maria HARTMANN, veuve de Hans Georg HARTMANN ancien maire de Carspach. Ses héritiers sont Hans Georg WALCH son fils, Elisabetha WALCH, assistée de son mari Marx EBERLIN le « Weybel », ainsi que Hans Diebolt et Jacob WALCH. Fait en présence du maire Hans HARTMANN, de Vitt BRÄNDLIN le « fiscal », et de Hans HARTMANN le jeune et Hans Georg PFAUEN en tant qu’estimateurs des biens. La succession se compose de :

L’acte est signé de Dietrich KELLER, Hans HARTMAN le maire, Jacob KELLER en tant que tuteur, Marx EBERLIN « Weybell », Hans Georg WALCH et Vitt BRÄNDLIN.

2-8-1699 – Vente par le maire Hans HARTMANN, au nom des enfants de feu Gotthard EBERLIN, à Georg WALCH le jeune, d’un petit lit de champ « am Lerch Berg », pour 22 livres stebler. (Registre)

18-8-1699 – Vente par le maire Hans HARTMANN et l’appariteur Marx EBERLIN, au nom des enfants de feu Gotthard EBERLIN, et afin de régler des dettes. La vente concerne un champ « am Krumm Weg », acheté par Hans Georg WALCH pour 57 livres stebler, un champ « auff die Thallmatten », acheté par 60 livres par Jacob KELLER au nom des enfants de feu Hans Jacob WALCH, un champ « am Bromackher », acheté par le maire pour 56 livres.

22-8-1699 – Inventaire et partage passé à Carspach au décès de Hans FLESCH entre ses 4 enfants Anna, Magdalena, Ullrich et Gotthard. Dressé en présence de Hans HARTMANN le maire, de Marx EBERLIN le « Weybel », Hans Georg PFAUEN tuteur des enfants et Vitt BRÄNDLIN. La succession comprend :

24-8-1699 – Vente de biens appartenant à Morand HARTMANN, fils de Diebolt HARTMANN, en règlement de dettes. La vente concerne un champ « bey der Sandt Gruben », vendu à Maître Thomas HABERMACHER, meunier à Carspach pour 22 livres 5 schillings et un autre « am Schimel » au ban d’Eglingen, vendu à Hans Jacob WALCH le tonnelier pour 8 livres.

25-10-1699 – Vente par Hans SISLIN l’aîné à Wilhelm HERSCH, bourgeois de Carspach, d’un petit lit de champ « bey der Loffel Matten », voisin de l’acheteur, des héritiers de Christen PETTER et du vieux « Bannholtz » par l’arrière, pour 10 livres stebler. (Registre)  

(cliquer pour visualiser l'acte)

11-11-1699 – Vente par Petter KLÖTZLIN, bourgeois de Strueth, à Hans HARTMANN le jeune, de biens provenant de son épouse Francisca BÖGLERIN. La vente porte sur un petit terrain mi pré et champ au « Thalmatten », un champ près de la maison de feu Hans FINGERLIN, un pré « auff das Breithwich » (?), deux prés « auff die Breith Matten », un champ « enet der Aussere Allmend » et 5 autres terrains. Urs BÖGLIN est voisin des 5 premiers terrains. La vente se fait pour 200 livres stebler, payables en plusieurs fois jusqu’à la Saint Martin 1700. (Registre)

11-11-1699 – Vente aux enchères effectuée par Frantz BOLLINGER, bourgeois de Carspach, agissant au nom de Frantz PFUEN fils de feu Morandt PFUEN de Carspach. La vente concerne un lit de champ « am Kessler » à Hirsingue, voisin de Jacob HARTMANN fils du maire, et de Jacob ZUORBACH, vendu à Michael ZURBACH pour 24 livres stebler. L’acte est signé de Marx EBERLIN le « Weybel », Hans HARDTMAN le maire et Vitt BRÄNDLIN.

22-11-1699 – Vente – Hans HARTMANN « beim Schloss » de Carspach, au nom et en tant que tuteur d’Elisabetha HARTMANNin, veuve de feu Hans HARTMANN « auff dem Waasen » et de ses enfants, d’un lit de champ près de l’Ellsperg, voisin des héritiers du noble beat Ludwig DEGELLIN et des héritiers de Claus BOBSTen, pour 43 livres stebler.

22-11-1699 – Vente – Hans HARTMANN le maire, Heinrich ZUORBACH homme de confiance (« Heimburger ») et juré, Morandt WALCH l’autre juré, Hans Georg PFEFFEN, Willhelm HERSCH « berg meyer » (?) et Vitt BRÄNDLIN le « fiscal », au nom de la communauté villageoise de Carspach, vendent à Marx EBERLIN l’appariteur du village une pièce de terre au lieu-dit Ried, près de la fontaine (« auff den rieth bei der stuben brunen ») et d’un bassin à poissons (« fisch gruoben »), pour 25 livres stebler. La somme est versée à Heinrich ZUORBACH.

22-11-1699 – Contrat passé entre Hans Jacob WALCH, Heinrich FRODE tous deux de Carspach, Jacob ZURBACH bourgeois de Hirtzbach, et Catharina ZURBACHerin, au sujet de terres provenant de Margaretha WALCHin veuve de Bolen BACH et de son fils Hans Jacob ZURBACH.

26-11-1699 – Echange de divers terrains entre Hans Georg WALCH, bourgeois de Carspach, et Maître Joseph GILG, bourgeois de Burnhaupt-le-Bas. Hans Georg WALCH donne 4 terrains situés à Burnhaupt, en échange de 8 terrains situés à Carspach, dont beaucoup sont voisins des héritiers de Gotthard EBERLIN. (Registre) N.B. Joseph GILG est marié à Anna Maria WALCH, fille de Georg WALCH l’aîné et de Salomé EBERLIN. Hans Georg WALCH doit être son beau-frère, également dénommé « Fils de Georg ».

6-12-1699 – Bail – Hans HARTMANN le maire, Hans Heinrich ZURBACH l’homme de confiance (« Heimburger ») et Hans Georg PFAUEN, au nom de la communauté de Carspach louent à Hans Georg SAUSSER bourgeois et tuilier à Carspach une chenevière « bei der Ziegelscheüren », voisine de Morand ROMAN et d’un autre terrain de la communauté, sans limite de durée jusqu’au décès dudit SAUSSER. Le loyer est de 4 livres stebler à payer annuellement à la Saint Martin. (Registre)

13-12-1699 – Vente par Bolli WALCH, bourgeois de Carspach, à son frère Jos WALCH, également bourgeois de ce lieu, d’une maison avec étable et verger, voisine des héritiers de Gotthard EBERLIN et de l’acheteur, avec par l’arrière les chenevières du « Bruckh Garthen », pour 530 livres stebler. La vente inclut une demi grange. Pour la grange entière, un cens de 50 livres stebler est dû annuellement à la paroisse (donc 25 livres pour la demi grange). (Registre)

14-12-1699 – Vente par Heinrich FRODE, en tant que tuteur de Margaretha WALCHin, veuve de Bolli BACH, et de Catharina ZURBACHin, veuve de Benedict STUBER, vend à Hans Jacob WALCH deux champs en lanière « enet der Obere Weyer », voisins du noble Frantz Diebolt von PFIRTH, des héritiers de Joseph KELLER et du « Trogelach », pour 18 livres stebler. Témoins : Hans HARTMANN le jeune et Hans Diebolt HARTMANN. (Registre) N.B. Margaretha WALCH a été mariée successivement avec Bolloronus BACH et Bolloronus ZURBACH (!).

22-12-1699 – Vente par feu (la succession de ?) Hans PFENIN bourgeois de Carspach à Anna PFUNin veuve de Ullrich KLEIN, d’un demi lit de champ « au Schutzen Rin », voisin de la veuve von PFIRTH et de l’acheteuse, pour 36 livres stebler

27-12-1699 – Contrat de mariage passé entre le célibataire Jost WALCH fils de feu Bollen WALCH bourgeois et juré à Carspach, et la célibataire Margaretha FRODE fille de feu Richard FRODE bourgeois de Carspach. Le morgengaab est de 50 livres stebler. Les témoins du marié sont le « Weibel » Marx EBERLIN, Hans HARTMANN le jeune, beau-frère du marié; Urs BOGLIN également beau-frère du marié, et ceux de la mariée sont Wilhelm HERSCH son tuteur, et Hans Georg PFAUEN.

27-12-1699 – Contrat de mariage entre le jeune Paullus HARTMANN, fils de feu Hans HARTMANN « bey dem Schloss », et Maria BOLLINGER, veuve de Christe PFAUEN. Le morgengab est de 30 livres stebler. Témoins du marié : Hans HARTMANN le maire, Hans HARTMANN « bei dem Schloss » et Diebolt HARTMANN le cordonnier. Témoins de la mariée : Frantz BOLLINGER son frère et Georg PFAUEN son beau-frère. (Registre)

29-12-1699 – Vente – Margaretha WALCH, veuve de Bolli ZURBACH, assistée de Georg WALCH l’aîné son tuteur, ainsi que Jacob ZURBACH, d’Hirtzbach, Catharina ZURBACH, veuve de Benedict STUBER, vendent un champ (dont ils possèdent chacun une moitié ; N.B. voir note.) situé « am Geschiren Boden », voisin des héritiers de Jacob WENIGFLEISCH et de ceux de Diebolt WALCH. L’acheteur est Heinrich FRODE pour 26 livres stebler. (Registre) N.B. Margaretha WALCH a été mariée successivement avec Bolloronus BACH et Bolloronus ZURBACH.Jacob et Catharina ZURBACH sont ses enfants, ce qui explique le partage en deux.

29-12-1699 – Vente – Margaretha WALCH, veuve de Bolli BACH, assistée de Georg WALCH l’aîné son tuteur, ainsi que Hans Jacob ZURBACH son fils d’Hirtzbach, vendent à Hans Jacob WALCH quatre lits de champ « beim Hastell Brunnen », pour 19 livres stebler. Témoins : Hans HARTMANN le maire et Heinrich FRODE. (Registre) N.B. Margaretha WALCH a été mariée successivement avec Bolloronus BACH et Bolloronus ZURBACH. (Registre)

Retour

Copyright Bruno Ramirez 2010-2017 - Tous droits réservés. - http://bramirez.free.fr/