CHARLES II de NAVARRE, 

dit CHARLES le MAUVAIS

Nouveau :

Le livre...

Charles d'Evreux-Navarre (1332-1387), fils de Philippe d'Evreux (Philippe III de Navarre) et de Jeanne II de Navarre, petit-fils de Louis X le Hutin, arrière-petit-fils en ligne masculine du roi Philippe III le Hardi, "descendant des fleurs de lys de tous côtés", c'est un capétien à part entière.

Comte d'Evreux à la mort de son père (1343), roi de Navarre à la mort de sa mère (1349). Gendre du roi de France Jean II le Bon (1352).

Sa mère Jeanne II aurait dû hériter du royaume de France à la mort de son père Louis X le Hutin puis de son frère Jean Ier en 1316, et lui-même aurait dû ensuite ceindre la couronne de France. La loi salique fut inventée en 1358 afin de contrer ses desseins.

Spolié de ses héritages, en conflit avec les Valois, allié des Anglais, de Pierre Ier de Castille puis de son rival Henri II, allié puis opposé au roi d'Aragon, il fut un acteur majeur du début de la guerre de Cent Ans, et parvint à deux doigts de la couronne de France à l'été 1358. Roi de Navarre pendant 36 ans, son règne et sa vie furent hors du commun.

 

 

 

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.