Retour accueil

L'audace de Jean II : la tentative d'assassinat de CHARLES II de NAVARRE

 

L'Histoire a retenu que le roi de France Jean II n'avait jamais pardonné à Charles II de Navarre l'assassinat de son favori, le connétable Charles de la Cerda, dit Charles d'Espagne. Ce fait fut amplement reproché au roi de Navarre de son vivant et pendant les siècles qui suivirent.

Il est étrange de constater qu'elle est restée bien plus discrète sur la tentative d'assassinat de Charles II et de ses frères Philippe et Louis de Navarre sur ordre de Jean II dit "le Bon" et de son conseil en août 1354.

Cette tentative est pourtant bien mentionnée dans deux chroniques d'époque. Le roi de France et son conseil décidèrent que les trois frères de Navarre seraient assassinés à l'occasion s'un dîner royal auquel ils étaient conviés.

Mais Charles II fut averti et la tentative échoua. Jean II devrait encore attendre quelque temps avant de s'assurer de la personne de Charles II.

 

Jean II dit "le Bon" (1319-1364), 
roi de France de 1350 à 1364 
(Musée du Louvre, Paris)

Retour à l'accueil

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.